20/07/2017

Quel jour on est Maîtresse ???!!!


Pour répondre à cette question voici ce dont vous avez besoin :

Un rouleau paperboard                             Un Ephéméride
 

                                         


Je vais tester ce calendrier enfin plutôt cette forme de calendrier  : l' éphéméride . Je sais ce n'est pas original mais  en Petite Section et bien plus loin encore (je peux vous le dire avec mes années en élémentaire) c'est une notion très abstraite  donc très difficile à manipuler ;)

J'abandonne l'idée de la poudre du temps , du calendrier perpétuel !!!!

Je garde pour moi deux formats essentiels  pour travailler ce rapport avec le temps  :


  •  Pour le  rapport année / mois /jour  :

  1.   le calendrier des pompiers  ;)


*Les élèves aiment beaucoup le prendre , le manipuler   ..  C'est vrai qu'il est adapté à leurs petites mains.

  •  Pour le  rapport semaine  / jour  :
  1.  l'arbre de la semaine  de Laurène 
  2.  l'emploi du temps de la journée  avec les photos des élèves à différents moments (ateliers/récréation /cantine/motricité .) 

   

  • pour travailler la notion passé / présent  /futur 
  1. Notre Calendrier collectif  


J'accrocherai la Grande feuille format paper board  au dessus de mon tableau (jai des crochets) .
Chaque jour , un élève prendra une feuille de l'éphémeride pour la coller sur la grande affiche .
Ensuite  il mettra un aimant pour situer ce jour sur l'arbre de la semaine  de Laurène , puis barrer le jour sur le calendrier des pompiers .....

Sur cette affiche , je noterai le bilan de la matinée  .

 Pour le lendemain, un autre élève prend le jour suivant sur l'éphéméride puis le colle sous le jour précédent  .



  • Je séparerai les jours comme dans "un cahier de texte"  .


Cela aura la forme d'un carnet de bord  ^^

Je vous ferai une photo après le premier jour d'école .

Quelques astuces  pour observer  et comprendre un peu mieux  le temps qui passe .

  •  les sabliers




  • le temps d'une chanson pour ranger les coins de la classe ;) 




1 commentaire: