Pour répondre à cette question voici ce dont vous avez besoin :
Un rouleau paperboard Un Ephéméride
Je vais tester ce calendrier enfin plutôt cette forme de calendrier : l' éphéméride . Je sais ce n'est pas original mais en Petite Section et bien plus loin encore (je peux vous le dire avec mes années en élémentaire) c'est une notion très abstraite donc très difficile à manipuler ;)
J'abandonne l'idée de la poudre du temps , du calendrier perpétuel !!!!
Je garde pour moi deux formats essentiels pour travailler ce rapport avec le temps :
- Pour le rapport année / mois /jour :
- le calendrier des pompiers ;)
*Les élèves aiment beaucoup le prendre , le manipuler .. C'est vrai qu'il est adapté à leurs petites mains.
- Pour le rapport semaine / jour :
- l'arbre de la semaine de Laurène
- l'emploi du temps de la journée avec les photos des élèves à différents moments (ateliers/récréation /cantine/motricité .)
- pour travailler la notion passé / présent /futur
- Notre Calendrier collectif
J'accrocherai la Grande feuille format paper board au dessus de mon tableau (jai des crochets) .
Chaque jour , un élève prendra une feuille de l'éphémeride pour la coller sur la grande affiche .
Ensuite il mettra un aimant pour situer ce jour sur l'arbre de la semaine de Laurène , puis barrer le jour sur le calendrier des pompiers .....
Sur cette affiche , je noterai le bilan de la matinée .
Pour le lendemain, un autre élève prend le jour suivant sur l'éphéméride puis le colle sous le jour précédent .
- Je séparerai les jours comme dans "un cahier de texte" .
Cela aura la forme d'un carnet de bord ^^
Je vous ferai une photo après le premier jour d'école .
Quelques astuces pour observer et comprendre un peu mieux le temps qui passe .
- les sabliers
- le temps d'une chanson pour ranger les coins de la classe ;)